« 54 mètres, c’est le dénivelé qui relie le bord de Loire au haut du coteau, 54 mètres….. Et pourtant… »

Le trail ce n’est pas réservé aux montagnards ! Tous les traileurs n’ont pas vue sur les sommets en ouvrant leurs volets, tous n’ont pas accès au ski de fond en entraînement croisé… Et pourtant, s’entraîner en Trail quand on habite en plaine, c’est possible ! La méthode Ecole de Trail Méthode Seb Cornette s’est fixé pour but de rendre le trail accessible à tous et PARTOUT !
Nouyelles sous Lens, Orléans, Saumur, Quimper … Autant d’Ecoles de Trail qui ont su tirer profit de leur environnement et de la richesse de leur terrain de jeu, à priori bien plat ! Habiter en Plaine, c’est risqué de tomber dans le piège du volume ou l’on peut se dire qu’il faut compenser le manque de relief par plus de répétition de la même côte, inlassablement, ou de compenser le manque de dénivelé positif en faisant plus de kilomètres à plat ! Mais habiter en plaine, c’est aussi l’opportunité de repenser son entraînement, de l’optimiser et peut être même parfois de le rendre plus qualitatif qu’en habitant à la montagne car pensant être défavorisé, on cherche des moyens détournés, on réfléchi pour ne négliger aucun aspect de la performance… Le renforcement, tant mis en avant dans la Méthode Seb Cornette en est une des clés ! Pas toujours les montagnes, mais de la suite dans les idées pour bien travailler ! Les exemples de grands Champions ne manquent pas pour étayer cette idée que l’on peut performer et se faire plaisir sur des grandes épreuves alpines, pyrénennes etc, en profitant tout au long de l’année de beaux paysages même plats… et le plaisir n’en est que plus grand au moment de voir les sommets !

Compenser le manque de dénivelé : L’école de Trail a pour objectif principal de rendre les coureurs plus forts : plus forts pour gagner en économie de course, plus forts pour mieux encaisser les descentes et donc moins se blesser. La descente par exemple est traumatisante de par l’exercice Excentrique qu’elle représente : celle ci peut-être reproduite, simulée par des exercices de renforcement de type excentrique et pliométrique.

La montée elle représente un exercice principalement concentrique répété que l’on peut aisément convertir en exercices de renforcement des muscles fessiers, soléaires, quadriceps etc…

La méthode, sans trop la dévoiler, associe à merveille renforcement et course pour toujours obtenir le transfert d’apprentissage moteur !

Ainsi, plutôt que de répéter 30 fois la même côte et descente, associez la à des exercices spécifiques pour en réduire le nombre de répétition, diminuer la monotonie des entraînements, augmenter le plaisir et optimiser votre entraînement.

S’entraîner en plaine : une belle opportunité ? Nous sommes convaincu d’une chose, ce n’est pas votre volume d’entraînement qui est le plus représentatif de la qualité de votre entraînement ! De la même façon, nous sommes convaincus que votre lieu de vie ne détermine en rien votre qualité de Traileur ! Manquer de dénivelé, c’est être obligé de repenser votre entraînement. C’est être obligé de réfléchir à comment faire mieux et pas comment faire plus. Alors faites preuve de créativité, n’ajouter pas des séances de remplissages non spécifiques et non qualitative. Ajoutez du renforcement à vos séances et à vos planifications et rapprochez vous d’une Ecole de Trail Bien sûr 🙂 !

S’entraîner en plaine mais se tester en montagne : Habiter en plaine, ce n’est pas simplement manquer de dénivelé, c’est aussi manquer de pierrier, de passage technique ! On entend très souvent parler du pied montagnard ! En effet, c’est peut-être la grande force des montagnards, c’est de pouvoir travailler dans des zones techniques et rocailleuses spécifiques à nos beaux sommets. Mais là encore, renforcer ces pieds, c’est possible en plaine aussi ! Travaillez vos gammes, vos qualités athlétiques, renforcez vos pieds ! Travaillez votre sens proprioceptif, votre équilibre, votre cadence en zone technique, votre stiffness et encore une fois si cela vous parait obscure…..Rapprochez vous d’une école de Trail ! Ses coachs sont formés à cela et compétents pour vous accompagner !

LE TRAIL POUR TOUS, LE TRAIL PARTOUT

COURIR MOINS MAIS COURIR MIEUX