Comment garder la motivation alors que nous n’avons pas d’échéance sûre ? Le contexte actuel incertain et le manque d’échéances précises à venir entraîne des doutes, des interrogations et parfois un manque de motivation à l’entraînement… En école de trail méthode Seb Cornette nous faisons tout pour conserver l’enthousiasme et l’émulation au sein de nos troupes, à travers le partage, la convivialité, l’alternance des sollicitations, des contraintes et des activités. Et vous, comment faites-vous pour garder la motivation ?

Comment garder la motivation alors que nous n’avons pas d’échéance sûre et précise ?

Nous sommes dans une période qui nous force à changer notre façon d’appréhender l’entraînement. Pour la majorité d’entre nous, l’entraînement est planifié en fonction des échéances compétitives programmées, du futur “dossard”.

A ce jour, devant l’incertitude du maintien de ces mêmes échéances, comment planifier et garder une certaine motivation dans ses entraînements ? Comment ne pas être rongé par la démotivation ?

l’École de trail méthode Seb Cornette peut vous aider à faire face à cette situation grâce à certaines des spécificités qui sont au coeur de son concept :

L’hétérogénéité des groupes qui en fait sa richesse: 

Les écoles de trail ® méthode Seb Cornette rassemblent un grand nombre de coureurs qui viennent de tous horizons, ont des niveaux, objectifs et attentes totalement différents. 

Leurs différentes motivations peuvent être: 

  • “mettre un dossard”: participer, finir une compétition, ou y performer, d’une petite distance à un ultra
  • réaliser simplement une belle sortie trail en se faisant plaisir, allant d’une  petite sortie à une longue traversée de plusieurs jours. Beaucoup de traces balisées existent désormais comme les Stations de Trails qui permettent de réaliser des sorties en OFF entre amis, sans dossard et donc sans risque d’annulation. Le plaisir est dans le partage et dans la certitude que l’évènement aura lieu !
  • progresser techniquement en course à pied et se renforcer, garder et élever un niveau de forme, acquérir de bonnes habitudes d’entraînement, afin de se faire plaisir et courir sans se blesser, et pourquoi pas un jour mettre un dossard 
  • prendre tous les KOM du village 
  • Passer un moment convivial et l’occasion de faire du sport entre copains

Ce sont tous ces coureurs au profil différent que nous retrouvons en école de trail® et qui ont du plaisir à partager ces séances ensemble, chacun à son niveau. 

Cette diversité fait  la richesse de cette méthode, chacun apportant sa contribution et sa motivation au groupe. 

De nombreuses “Stations de Trail (R)” partout en France

La diversité au sein de la séance :

En travaillant sur plusieurs facteurs inhérents au trail, à savoir le cardio, la technique et le renforcement, parfois en surprenant les athlètes, les séances ressortent  conviviales, variées et  attractives.

La diversité annuelle : planification par blocs :

En travaillant tous ces aspects sous forme de blocs de travail, la planification annuelle est  variée et peut conserver des cycles prévus en fonction des échéances planifiées, qu’elles soient confirmées  ou non…

L’entraînement croisé :

Le fait de profiter de cette période pour se tourner en partie vers d’autres sports plus propices à la saison et la météo, tels le ski ou le vélo,contribue à diminuer la contrainte et la monotonie, et conserver “l’envie de courir“ 

La convivialité et le plaisir

Toutes les idées sont bonnes en école de trail pour entretenir la convivialité et le plaisir, variez les terrains d’entraînement, amusez-vous, et surprenez vos athlètes  ! 

Author: ecoledetrail

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire