C’EST PAR ICI

Nouvelle formation distancielle les 3 et 4 Avril 2025

Dire que le renforcement musculaire est important dans la préparation du coureur à pied, c’est bien. Mais expliquer pourquoi et comment l’intégrer efficacement, c’est encore mieux. Ce n’est donc pas un hasard si le renforcement musculaire est au cœur du concept “Moins Courir pour Mieux Courir”. Un rugbyman ou une joueuse de foot ne s’entrainent ils qu’avec un ballon ? La réponse est non évidemment. Pour performer et ne pas se blesser, la préparation physique et le travail thématique, analytique sont au cœur de la notion d’entraînement. Il en est de même pour le trail et la course à pied de façon générale.

Comment les formations EDT vont plus loin sur le sujet?

Depuis plusieurs années, nous proposons une formation “Renforcement musculaire du runner et traileur” (sentiers ou bitume, même combat !) en présentiel qui associe théorie et surtout la pratique pour apprendre comment intégrer le renforcement musculaire dans sa préparation physique et comment maitriser le placement, l’utilisation de charges additionnelles et notamment de Kettlebell. Nouveau en 2025, vous pourrez désormais suivre sur 2 jours, une formation entièrement en distanciel (visioconférence). Objectif ? Intégrer tous les fondamentaux et comprendre l’intérêt de ce développement musculaire. Priorité également pour notre équipe : vous accompagnez pour mettre ces concepts concrètement en pratique au quotidien. Quels exercices, quelles séances, combien de séries, de répétitions, quelle fréquence ? Mais aussi quelles solutions lorsqu’il faut composer avec sa propre charge ou des charges légères (haltères, élastiques…) ?

Pourquoi cette formation ?

Le constat ? De nombreux participants assistant à notre formation présentielle ne maitrisent pas toujours pleinement les fondamentaux de la mise en forme et de la planification de ce renforcement. Ils sautent donc une étape en y ajoutant des charges additionnelles alors même que le placement n’est pas encore maitrisé.
De plus, beaucoup de nos coachs encadrent des athlètes qui n’ont pas accès à des charges telles que des rack à squat, des leg-press ou tout autre engin que nous aimons tant… Ils nous demandent ainsi comment intégrer efficacement du renforcement musculaire au poids de corps, avec des charges légères disponibles pour le grand public mais selon une progression et une fréquence efficace, pertinente et en accord avec les intérêts recherchés de prévention et d’optimisation de la préparation du traileur dans sa quête de performance. D’où l’intérêt et la pertinence de cette formation pour pour continuer à accompagner efficacement nos coachs, leurs athlètes ou même tous pratiquants de course à pied.


A quel contenu s’attendre ?

Nous avons créé un programme qui se veut pragmatique, précis, fondé scientifiquement et… terriblement pratique. Après une courte partie ayant pour but de replacer le renforcement musculaire et ses intérêts dans un contexte de préparation du traileur, nous t’expliquerons précisément et en détail quelles sont les différentes composantes de la force, comment les développer spécifiquement et pourquoi. Puis, nous aborderons concrètement la mise en pratique de cette théorie à travers le choix des exercices pertinents, le contrôle de leur bonne exécution, leur paramétrage en vue d’un objectif précis et leur progression au sein d’un cycle. L’objectif ? que tu ressorte avec une information claire sur qu’est ce que je fais ? Quand ? Pourquoi ? à quelle fréquence? et comment l’articuler avec le reste de mon entraînement ou celui des athlètes que j’encadre.  

En prime… un bonus exclusif !

On ne fait pas les choses à moitié puisqu’à l’issue de cette formation, tu repartiras avec un programme conçu étape à étape, séance après séance avec vidéos à l’appui pour profiter d’une bibliothèque exclusive d’une trentaine de séances de renforcement musculaire faciles à intégrer dans ta pratique, avec très peu de matériel et que tu disposes de 10 minutes ou 1h. Alors plus d’excuses !

Comment s’articule ce nouveau module avec le reste du cursus EDT ?

C’est très simple. Cette formation en distanciel de 2 jours (14h de formation) représente désormais le Niveau 1 du cursus “Renforcement musculaire du runner et traileur” et spécifique “Poids de corps et charge légère”.Le module déjà existant , dispensé en présentiel, devient le Niveau 2 et spécifique “Pratique, correction et charges modérées à lourdes”. Pour suivre le niveau 2 en présentiel, ce niveau 1 devra être validé au préalable. L’assurance que chaque participant soit doté du même socle de connaissances solide pour aller encore plus loin dans la mise en pratique et se projeter au delà des limites des exercices au poids de corps.

Alors, t’es chaud.e ?

C’EST PAR ICI

Et si tu habites en plaine ou en ville, rejoins-nous pour maîtriser tous les autres aspects de la préparation physique dans cet environnement spécifique à Bordeaux les 29 et 30 Mars !  


PREPA TRAIL EN PLAINE ET MILIEU URBAIN

Author: ecoledetrail

Categories:

Tags: