Labellisation Ecole de Trail : A la suite de vos formations, atteignez notre plus haut niveau de certification, devenez une un Coach Labellisé ÉCOLE DE TRAIL.

Ceci signifie :

  • Une reconnaissance de vos compétences acquises au cours de nos formations
  • Des outils pour vous accompagner dans le développement de votre École de Trail®
  • Accès à un outil de Planification Annuelle de vos entraînements via Nolio®
  • La force d’un réseau de Coachs labellisés afin d’échanger informations, conseils, idées et convivialité
  • Un vêtement officiel École de Trail ®
  • L’accès à des conférences GRAND PUBLIC pour vos élèves
  • Une visibilité pour votre École de Trail via nos outils de communication
  • Mise à jour des connaissances par des tutoriels et/ou Meeting Zoom
plan des cours ecole de trail

Foire Aux Questions

“Que signifie la priorité (ou exclusivité géographique) ?”
Nous souhaitons mettre en avant autant les “petites” structures que les plus grandes. Nous voulons également favoriser les structures qui nous ont fait confiance en premières. Ainsi, si une structure est labellisée dans un secteur géographique et que nous recevons une demande de labellisation dans le même secteur (bassin de population ouvrant à “concurrence”, nous consulterons d’abord la structure déjà en place.
“Quelle est la différence entre un entraîneur certifié (ou labellisé) et les ambassadeurs ?”
Les ambassadeurs ne sont pas nécessairement des coachs. Un ambassadeur peut-être l’adhérent d’un club ou toute personne connaissant et convaincue par le concept. Les coachs certifiés sont en revanche des personnes ayant suivi les formations et compétentes pour encadrer et entraîner selon les principes de l’École de Trail. Un coach peut aussi être ambassadeur, il n’y a pas d’incompatibilité bien au contraire.
“Sachant que pour être certifié il faut faire les deux formations, puis-je ne faire que la formation niveau 1 cette année et le niveau 2 l’année suivante et pour autant être labellisé ?”
Pour être labellisé, vous devez avoir réalisé la formation École de Trail niveau 1 et pouvoir justifier d’une inscription au niveau 2 si celui-ci n’est pas encore obtenu. N’hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée de votre dossier.
Je souhaiterais labelliser une Ecole de Trail pour enfant, comment?
Pour être labellisé École de Trail “Graines de Traileur”, le coach doit avoir au minimum suivi la formation “L’entraînement du jeune Traileur”.
Les formations Écoles de Trail sont-elles diplômantes?
Les formations Écoles de Trail vous permettent l’obtention d’une attestation de suivi de formation. Celle-ci ne vaut pas diplôme reconnu par l’État mais valide une compétence théorique et pratique. A ce titre, la formation École de Trail ne se suffit pas à elle même pour exercer une activité rémunérée en France. Il appartient à chaque coach de s’assurer de son droit légal d’entraîner et d’encadrer des enfants et des adultes et d’être assuré pour cela. L’École de Trail ne saurait être  tenue pour responsable en cas d’exercice non légal de l’activité rémunérée d’entraîneur.   La labellisation “École de Trail” est un label qualité attestant d’une compétence et d’une reconnaissance par la Société “École de Trail – Méthode Seb Cornette” de votre respect du concept et de votre compétence théorique et pratique vous permettant ainsi de promouvoir votre pratique. A ce titre elle vous permet de bénéficier de nos outils d’accompagnement et de bénéficier de la visibilité de notre réseau.  
Pour qu’un club soit Labellisé « École de trail »faut-il que le coach soit absolument labellisé ou uniquement certifié « École de Trail » ?
Nous labellisons avant tout les Coachs car c’est eux qui détiennent les compétences acquises en formation. Pour obtenir le label, il faut qu’il y ait au moins un coach certifié (formé niveaux 1 et 2) au sein du club qui ait payé la cotisation (généralement pris en charge par la structure). Dans le cas où il y aurait plusieurs coachs certifiés dans une même structure alors il est possible de ne payer qu’une seule cotisation annuelle de 500€ pour tous + 100€ par coachs (notamment pour couvrir les dotations individuelles). Ainsi tous les coachs seraient labellisés et auraient accès à tous nos outils, et le club le serait aussi.
Quelles sont les démarches pour être labellisé ?
Rien de plus simple ! Vous nous contactez par mail ! Nous fixons ensemble une réunion en Visio afin de vous connaître et afin que vous nous présentiez votre projet. Nous vous envoyons le dossier de Labellisation et la documentation utiles ! Vous nous le retournez et l’aventure commence pour la saison 2021-2022 !
Quels sont les contenus pédagogiques ?
Etre labellisé Ecole de Trail, c’est assurer aux personnes qui vous font confiance que vous avez été formé et que vous continuez à l’être. Pour cela, des Visio-conférences et formations courtes à distances seront proposée au long de la saison afin de vous tenir à jours. Des Webinars vous seront proposés à vous et vos adhérents sur des thèmes spécifiques tels que : “La mobilité”, “la place de la séance école de Trail dans la planification individuelle”, “la nutrition avant, pendant et après un objectif en Trail”, “La nutrition en phase de préparation”, “Le Travail de Pied” etc…

Après une compétition ou la réalisation d’un objectif important de la saison, une phase de récupération est indispensable. Voici un petit article pour vous éclairer sur le pourquoi et le comment bien récupérer !  La récupération : Pourquoi ? La réalisation d’un objectif important de la […]
Le trail-running est en plein essor et beaucoup de personnes de tous horizons souhaitent s’essayer à la discipline. L’Ecole de Trail a pour vocation de rendre celle-ci accessible à tous, aussi voici quelques conseils (souvent de bon sens et valables pour la course sur route) pour […]
Le stiffness : ce terme ne vous est peut-être pas familier, et pourtant… Stiffness signifie raideur. La raideur est garante d’une bonne transmission de la force développée par le muscle à travers le tendon. Ce dernier doit être capable d’emmagasiner et restituer de l’énergie. Un tendon […]
LE TRAVAIL DE STABILITÉ   Parmi tous les aspects techniques abordés en école de trail méthode Seb Cornette, nous abordons ici le travail de stabilité articulaire du pied et de tout le corps, qui est souvent délaissé chez le coureur en bonne santé. En trail cet aspect […]
Si en général le triathlon se perd en natation et se gagne en course à pied, souvent le trail se perd en montée et se gagne en descente ! En effet, courir dans une pente négative se révèle être parfois la phase la plus compliquée à gérer […]