École de trail est née en 2009, à l’origine de l’imagination, observation et expertise d’un homme, Sébastien Cornette. Aujourd’hui, bien plus qu’une simple méthode pour s’entraîner moins mais mieux, repenser les socles de l’entraînement autour de 3 piliers (renforcement musculaire, technique et développement cardio-musculaire) et repousser les blessures, elle devient une véritable structure qui s’étoffe sur des compétences multiples avec une ambition: utiliser la puissance du trail pour changer des vies.

1. UNE VOLONTÉ

Rendre le trail accessible à tous et partout.

2. DEUX AMBITIONS MAJEURES

  • Faire bouger les lignes et repenser la vision de l’entraînement et de la pratique, du coureur débutant à l’athlète, de l’enfant à l’adulte. 
  • Accompagner, professionnaliser et structurer l’essor du trail en France et à l’étranger.

3. L’ÉCOLE DE TRAIL, BIEN PLUS QU’UNE MÉTHODE

À l’origine : développer et proposer une vision de la pratique de la course à pied en nature et une méthode novatrice et inclusive pour mener ou accompagner vers le sport, adultes et enfants, quel que soit leur niveau.

Depuis 2020 : Former toujours plus de professionnels, pour encadrer et entraîner de manière sécuritaire et ludique un nombre croissant de pratiquants, adultes et désormais enfants.

À partir de 2024 : poursuivre l’expansion du réseau «< Ecole de Trail », en France et à l’étranger et devenir un acteur incontournable de l’écosystème du trail et du running en développant expertises et formations sur d’autres segments.

4. L’ÉCOLE DE TRAIL EN CHIFFRES

Plus de 35 écoles de Trail en France (métropole et Réunion) et Suisse.
400 coachs formés à la méthode et 60 labellisés en 2024.
Près de 3500 adhérents (adultes et enfants) encadrés sur le terrain, en coaching individuel ou collectif et en virtuel par des coachs labellisés Ecole de Trail.

En rejoignant une Ecole de Trail ® labellisée, les athlètes sont accompagnés par un coach formé par l’école. Ces coachs reçoivent une formation intensive et continue, avec des ressources mises à jour pour maintenir leurs compétences et leurs outils. Ils sont également sensibilisés à l’importance du renforcement musculaire et du travail technique spécifique au Trail dans une démarche “Moins Courir pour Mieux Courir”, une méthode qui a fait ses preuves tant en termes de performance que de prévention des blessures.

5. UN LIVRE

“Moins Courir pour Mieux Courir”, Editions Mons pour compiler l’essence de la méthode et de l’état d’esprit de l’Ecole de Trail ®.