Graines de Traileur

Nous vous avions annoncé pleins de nouveautés et de surprises pour cette année 2021, sous le signe du positivisme ! En voilà une ! Depuis 2009, nous formons des coachs au concept Ecole de Trail et depuis 2009, une partie de la formation est dédiée à l’entraînement du jeune Traileur ! Ces dernières années, les derniers rapports de l’ANSES, de l’OMS … ne cessent de nous montrer la dégradation de la santé physique (et mentale puisque l’un ne va pas sans l’autre) de nos jeunes du fait de la sédentarité, du manque d’activité physique. Le Trail-Running est une belle activité physique outdoor… Nous le savons tous… et par conséquent, c’est un PRÉTEXTE et une OPPORTUNITÉ énorme de faire bouger nos jeunes ! C’est pourquoi, depuis maintenant plusieurs années, nous œuvrons à vous proposer un contenu de formation Ecole de Trail pour nos “Graines de Traileurs” ! Celle-ci vous permettra de vous armer de connaissances pratiques et théoriques pour encadrer nos jeunes dans cette activité ! Ainsi vous répondrez à un enjeu de santé publique tout en initiant ces jeunes pousses au respect de notre beau terrain de jeu Outdoor et sans limite ! Alors formez-vous et labellisez votre École de Trail – Méthode Seb Cornette pour vos sections Adultes et désormais vos sections “Graines de Traileur” !

Nos jeunes ne bougent plus assez 

Sédentarité, écrans, moyens de déplacements motorisés, électriques, perte de l’attrait pour l’effort physique, difficulté à avoir une vision sur le long terme etc… autant de raisons qui ont éloigné nos jeunes du goût pour l’effort physique et la réalisation de soi à travers cet effort physique. Les jeunes ont perdu 25% de leurs capacités cardio-respiratoires en 40 ans. Le 23/11/2020, un rapport de l’ANSES explique « Cette expertise montre que les deux tiers des 11-17 ans se situent à un niveau de risque élevé, ce qui peut se traduire par du surpoids, de l’obésité, des troubles du comportement alimentaire ou encore une qualité du sommeil et de vie altérée. » […] parmi les jeunes de 11 à 17 ans :

66 % présentent un risque sanitaire préoccupant = dépassement simultané des deux seuils sanitaires : plus de 2 heures de temps d’écran et moins de 60 minutes d’activité physique par jour.

49 % présentent un risque sanitaire très élevé = plus de 4h30 de temps d’écran journalier et/ou moins de 20 minutes d’activité physique par jour. Parmi ceux-là, 17 % sont même particulièrement exposés, cumulant des niveaux très élevés de sédentarité.

Le niveau de sédentarité est plus élevé encore chez les adolescents les plus âgés (15-17 ans) et chez les jeunes issus des milieux les moins favorisés.

Par ailleurs, pour les 11-14 ans, les filles sont moins nombreuses (15,5%) que les garçons (24%) à pratiquer au moins 60 minutes d’activité physique par jour.

En conclusion, nous devons davantage promouvoir l’activité physique chez les jeunes.

Le Trail Running : Une belle opportunité

A y réfléchir, le Trail c’est quoi ? Se déplacer, courir, sauter, parfois chuter, se relever, se dépasser aussi, se fixer des objectifs et se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. Bref, le trail c’est du Sport et toutes les valeurs qui l’accompagnent. 

Mais le Trail ce n’est pas que ça ! 

C’est avoir une activité en extérieur, dans un environnement naturel, entouré de faune, de la flore à découvrir et à préserver. C’est s’adapter à un terrain changeant, à des conditions météo pas toujours idéales. C’est peut être simplement se réaliser en tant qu’humain en apprenant, au delà du sport, à revoir notre place dans la Nature avec un grand N. Ce sont aussi ces valeurs là ! Faire pratiquer le trail à un enfant, c’est aussi lui donner goût à la randonnée en famille, la marche et les autres sports en nature, et peut-être même se dirigera t-il vers l’athlétisme ou un sport collectif ensuite… Mais tant qu’il bouge ! L’école de Trail doit lui donner cette polyvalence.

Le Trail Running, et d’autant plus dans ce contexte sanitaire si particulier, nous permet d’exprimer ce besoin de grands espaces, au grand air ! Le Trail est en plein essor et cela ne va pas s’arrêter. Les grands Champions de la discipline très souvent cachent des humains attachants auxquels on cherche à s’identifier et à ressembler. Les jeunes ont aussi besoin d’idoles… 

Le Trail est donc une opportunité énorme de faire bouger nos Jeunes et l’augmentation de la popularité de ce sport doit simplement nous permettre d’y voir un moyen de plus de proposer les jeunes à bouger… une proposition en plus, qui pourrait toucher des enfants actuellement fâchés avec d’autres sports plus traditionnels.

“Graines de traileurs” ?  MAIS PAS QUE ! 

Développer toutes les habiletés motrices

Parler d’une discipline spécifique et des jeunes est presque antinomique ! En effet, à travers la formation, nous souhaitons vous montrer qu’à l’École de Trail, les “Graines de traileurs” ne font pas QUE du Trail ! En effet, ce serait ignorer les dernières études qui nous indiquent que l’hyperspécialisation précoce des enfants dans un sport précis est moins pertinent et souhaitable que de développer des capacités dans des environnements, amplitudes de mouvements et habiletés motrices diverses ! Nous apprendrons à faire bouger nos jeunes de façon primitive et ancestrale, en revenant aux origines de l’homme ! Cela assurera tant son épanouissement plus tard dans le Trail, mais aussi dans les autres sports puisque nous gardons en tête que le plaisir qu’ils y prendront doit juste leur faire intégrer que le sport, c’est pour la vie ! 

Le plaisir et le jeu sont l’essence même du sport… Le sport comme école de la vie ! L’école de Trail ne dérogera pas à cette règle !

Moins Courir Pour Mieux Courir ?

La méthode Seb Cornette, vous le savez probablement, prône le concept du “Moins Courir pour Mieux Courir” ! Nous partons du postulat que nos contemporains ne sont pas assez forts et se mettent trop souvent à courir beaucoup en oubliant certains fondamentaux, certaines étapes et certains aspects de la performance. 

Le meilleur âge pour apprendre, partir sur de bonnes bases et construire un corps adaptable et polyvalent, c’est l’enfance ! Alors oui, c’est peu dire que notre concept a toute sa place dans la formation des “graines de traileurs”, nous en sommes convaincus et c’est ce qui nous motive depuis maintenant plusieurs années à développer de nouveaux cours ! 

Initier à des démarches responsables !

Notre beau terrain de jeux est fragile et les générations futures seront celles qui en hériteront ! “Quelle planète allons-nous laisser à nos enfants? Quels enfants allons-nous laisser à notre planète?” (P. Rabhi). La pratique du trail chez les jeunes et évoluer dans cet environnement naturel, c’est l’occasion de les sensibiliser à cette fragilité et à ce rôle de préservation. Nous nous devons de leur montrer autre chose que la vision d’un ravitaillement de marathon précédent, 20 mètres plus loin, une poubelle à ciel ouvert faite de tubes de gel, de gobelets, de bouteilles et d’emballages ! Donner un angle de vue différent est nécessaire pour ne pas leur apprendre que tout autre enjeu est moins important que les quelques secondes gagnées pour faire une performance.

Pour toutes ces raisons, l’Entraînement des Graines de Traileurs” doit être votre formation, que vous encadriez déjà des jeunes ou que cet article vous en donne l’envie ! Alors on vous attend nombreux ! 

Author: ecoledetrail

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire