Le concept « Moins Courir pour Mieux Courir » est un concept innovant développé depuis maintenant plus de 10 ans par Sébastien CORNETTE.
Il part d’un constat clair : beaucoup de séances dans la préparation de nombreux athlètes sont des séances de remplissage qui ajoutent du volume, de la fatigue mais pas forcément de la qualité à la préparation.
Le Trail-Running nécessite de nombreuses qualités, athlétiques, cardio-respiratoires, musculaires et un corps adapté à la contrainte.
La course à pied seule, qui plus est, éloignée des conditions de la compétition, ne permet pas de répondre à toutes les exigences de la pratique du Trail.
L’Ecole de Trail ® a pour but de :
- Sensibiliser à l’importance du renforcement musculaire, de la mobilité dans la préparation du Traileur.
- Former des Coachs à planifier et encadrer l’intégration de ces qualités de force et de mobilité dans la préparation.
- Vous aider à optimiser votre temps passé à l’entraînement. La pratique du Trail doit être en harmonie avec les contraintes professionnelles, familiales…Alors pourquoi le « Toujours Plus » ne laisserait pas place au « Toujours Mieux »?
- D’apprendre à quantifier le stress mécanique et la charge d’entraînement, afin que la pratique se fasse dans le plaisir et la santé et sans blessures. Parce que NON, un coureur qui s’entraîne n’est pas nécessairement un coureur blessé !
Kilométrages, dénivelé, volume horaires, ne sont en rien révélateur de la qualité de votre entraînement. Se confronter à ces « Croyances », c’est l’essence du « Moins Courir pour Mieux Courir ».
Rejoindre une Ecole de Trail ® labellisée, c’est s’assurer d’être accompagné par un Coach formé par nos soins. Ce dernier a suivi une formation de deux fois deux jours regroupant connaissances et contenus théoriques et pratiques.
Après sa formation, nous continuons à suivre nos Coachs labellisés et continuons à leur proposer des supports de travail et de connaissances afin de maintenir leurs compétences et outils à jours.
Enfin, nos Coachs sont sensibilisés à l’intérêt et la mise en place du renforcement musculaire et du travail technique spécifique au Trail dans une démarche « Moins Courir pour Mieux Courir ». Cette méthode a fait ses preuves sur le terrain tant en terme de recherche de performance qu’en terme de prévention des blessures.